Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Andrew Paterson, Laneo, ou comment la technologie contribue aux projets de Développement Durable.

Partagez cet article  ›› 
jeudi 2 octobre 2008, par Franck Perrier
imprimer article 

Développement durable ? [ Sustainable development ? ] par jeromebg

J’ai croisé Andrew Paterson, fondateur de Laneo, hier lors d’un petit-dejeuner. Et je reviens donc sur Laneo Camp qui se déroule ce dimanche et qui me semble une initiative à soutenir et ce sera l’occasion de belles rencontres dans un bel endroit. C’est une première et il faut le prendre avec les incertitudes qui vont avec.

Ce qui me fait sourire sont les réponses de certains responsables du développement durable dans des grosses boites contactées par Andrew qui se défilent avec des arguments comme : “Je viens s’il pleut sinon je vais faire du VTT” ou “J’ai un truc avec des amis”. Cela montre vraiment leur volonté de faire un peu plus que le minimum dans leur job. Je précise que ce ne sont pas les partenaires mentionnés dans l’interview.

FP : Andrew bonjour, le premier Laneo Camp se tient ce dimanche 5 octobre à Paris, au cœur du bois de Boulogne. Qu’est-ce qu’un Laneo Camp ?
AP : C’est la rencontre du web 2.0 et des passionnés de développement durable et d’outdoor. Son but est d’agir pour protéger et préserver l’environnement. Ensemble, nous allons identifier et organiser des projets concrets autour d’une même vision de la planète.
FP : Comment ?
AP : Laneo Camp réunit des ONG, des entreprises et des individus. Cette synergie prend son sens autour de projets mis en commun par ces acteurs pour agir de façon concrète tout en en respectant des objectifs personnels.
FP : Quelles sont les sociétés qui participeront dimanche ?
AP : Suez, Veolia, Yves Rocher, Rip Curl, Salomon, Aigle, Nike, Nature et Découverte, SFR nous ont donné des intentions. C’est un évènement novateur qui sort de leur champ d’intervention habituel. Nous avons en revanche un certain nombre de professionnels et de passionnés. Nous serons une petite centaine
FP : Comment les projets sont ils choisis ?
AP : C’est le public durant le séminaire qui choisit.
FP : En quoi la technologie rentre en ligne de compte ?
AP : La technologie permet d’aggréger et de diffuser au plus grand nombre chaque projet. Chaque projet est d’ailleurs suivi dans le temps. Ils sont totalement participatifs. Ces projets sont visibles sur Laneo.Camp.
FP : Oui, mais comment peut elle aider l’environnement ?
AP : Laneo Camp, c’est le réseau social et la viralité du web 2.0 pour aider à résoudre des problèmes citoyens. La technologie aide à partager et résoudre des problèmes. Elle permet de couper court à des freins bureaucratiques et de mettre face à face des gens qui partagent les mêmes valeurs. Quel autre système permet de faire cela ? On est aussi à la frontière du online et offline. C’est la façon de traduire des intentions online en actions offline.
FP : Quel est l’ intérêt financier de Laneo, la société que tu as fondée ?
AP : Nous sommes dans un principe de breakeven pour couvrir les couts opérationnels et reverser la plus grande part de financement aux projets.
FP : Peut-on encore s’inscrire pour dimanche et combien cela coute t’il ?
AP : Oui, tout un chacun peut s’inscrire et c’est gratuit pour les individus. Nous accueillons aussi des partenaires et les entreprises.
FP : Merci Andrew

jeudi 2 octobre 2008, par Franck Perrier
imprimer article  Autres articles de Franck Perrier | Mots-clés |

Sur le thème : Réseaux sociaux

Après l’arrivée de be2bill, la révolution des solutions de paiement continue le 2 septembre 2013:
La révolution du e-commerce continue. L’année 2012 avait été marquée par l’arrivée de be2bill, ce qui avait profondément modifié le marché des solutions de paiement. Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook (...)

Rachat de Friendfeed par Facebook : un nouveau mode d’embauche ? le 11 août 2009:
La Silicon Valley vient encore de faire parler d’elle : Facebook vient d’annoncer le rachat de Friendfeed... Le New York Times annonce le chiffre de 50 Millions de Dollars, dont 15 Millions en (...)

Twitter est la cible des scarewares : une escroquerie qui vise ses utilisateurs. le 9 juillet 2009:
Les sujets les plus prisés (trend topics) de Twitter redirigent les utilisateurs vers des sites infectés et il faut éviter de cliquer sur tous les contenus comprenant « TwitterBest.mp » ou « (...)

Schmap Geotweet, un moyen de partager des cartes et endroits sur Twitter, arrive en France le 9 juillet 2009:
Geotweeter est une application pour partagez des cartes et endroits sur Twitter Ajoutez cartes à vos tweets, avec des photos, notes, et évaluations avec étoiles optionnelles, et une selection (...)

Dassault Systèmes et blueKiwi Software : une vision commune de « Social Innovation » le 7 juillet 2009:
Dassault Systèmes, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et blueKiwi Software, pionnier des logiciels de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom